Qui sommes-nous ?

La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse en Suisse romande, quelques-unes au Sonnenhof en Bâle-Campagne et d’autres veulent être une simple présence d’amitié et de prière en divers endroits : actuellement en Suisse et aux Pays-Bas.

Au cœur de notre vocation, deux appels :

VIENS À L’ÉCART !
Cherche sa face, laisse-toi rejoindre dans la solitude et le silence, et unifier par son amour.

ÉLARGIS L’ESPACE DE TA TENTE…
De ton cœur, ne crains pas d’être dérangée par ceux et celles qu’Il t’envoie, ne te réserve pas !

Dans chacun de nos lieux, la vie de la communauté repose sur trois piliers :

La Vie de Prière

Notre prière, aussi faible soit-elle, est une participation à la louange de la communion des saints de la terre, à la prière, à l’intercession du Christ.

La prière est au cœur de notre vie : la prière commune et la prière personnelle, la méditation de la Parole, l’Eucharistie, la lecture spirituelle, des journées de retraite et des temps de désert, de solitude. À Grandchamp et au Sonnenhof nous nous rassemblons quatre fois par jour pour la louange commune qui est ouverte à ceux et celles qui désirent y participer.

La Vie Commune

Ils étaient tous ensemble et ils avaient tout en commun…

Dans un monde blessé par les divisions, Dieu nous appelle à vivre la réconciliation. Notre vie commune a pour vocation d’être une « parabole de communion », un signe, d’un possible enrichissement de nos différences. Par la prière personnelle et communautaire nous cherchons à demeurer en communion avec le Christ : « Qu’ils soient un pour que le monde croie. » (Jean 17)

L'Accueil

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu… »

Comme les retraites spirituelles sont à l’origine de notre communauté, l’accueil des hôtes est central dans notre vie. Il nous stimule dans notre vocation et nous donne d’y vivre un partage de notre humanité en devenir et en chemin. Cet accueil est très divers : membres d’autres communautés, des personnes ou groupes qui viennent se ressourcer, et des volontaires venant du monde entier qui partagent notre vie de prière et de travail.

« Veux-tu, renonçant à toute propriété, dans une attitude intérieure toujours plus désarmée, vivre avec tes sœurs non seulement dans la communauté des biens matériels, mais encore dans celle des biens spirituels en t’efforçant à l’ouverture de cœur et au partage ? »

Engagements à l’extérieur

Dans un esprit d’ouverture au monde, la communauté cherche des liens et des échanges avec d’autres communautés, groupes, mouvements, personnes engagé-e-s, particulièrement avec :

  • les réseaux de communautés religieuses et / ou monastiques au niveau local, régional, international, œcuménique
  • la fraternité du Serviteur Souffrant
  • le dialogue œcuménique et interreligieux
  • les mouvements pour la réconciliation, la justice, la paix et l’intégrité de la création

Nos lieux de présence

Rapidement après l’engagement à vie des premières sœurs en 1952, et inspirées par l’exemple des petites sœurs de Jésus, la communauté envoie des sœurs pour vivre une présence de prière, d’amitié et de solidarité dans d’autres lieux et pays, notamment en Algérie, en Terre Sainte, au Liban, mais aussi en France, au Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse. La plupart de ces implantations ne dureront qu’un temps limité. Aujourd’hui la communauté est présente dans les lieux suivants :

Sonnenhof

Une maison de silence et d’accueil en Suisse alémanique, à Gelterkinden, dans le canton de Bâle-Campagne. Adresse : Schwestern von Grandchamp, SONNENHOF Haus der Stille, CH 4460 Gelterkinden. Tél +41 61 981 11 12, mail : sonnenhof@grandchamp.org

Aux Pays-Bas : à Woudsend en Frise

où soeur Christianne mène avec Maria de Groot, une femme pasteure et poétesse néerlandaise, une vie d’accueil pour partager la Parole et une vie d’écrivain.

en Terre Sainte

après plus de 50 ans de présence, nous avons dû fermer notre fraternité près de Jérusalem fin 2014, mais nous espérons y retourner, au moins ponctuellement.

Mais les lieux de résidence des sœurs ne résultent pas tous d’abord de nos choix. L’âge avancé ou un handicap obligent certaines à vivre dans un hôme ou un foyer spécialisé – des situations que nous partageons et que nous vivons en solidarité avec tant d’autres personnes aujourd’hui.

La règle de Taizé

Adoptée par nos sœurs peu après les premiers engagements en 1952, la Règle de Taizé trace des lignes claires pour la vie communautaire : elle souligne la grâce du pardon reçu et donné et encourage ainsi à des recommencements continuels. La réconciliation s’inscrit par là au cœur même de la Règle. L’esprit de la Règle de Taizé demeure ce qui lie notre famille spirituelle : le Tiers Ordre de l’Unité, les Servantes de l’Unité, ainsi que celles et ceux qui vivent une communion avec nous. En communauté, nous disons chaque matin ensemble un condensé de la Règle, en guise d’envoi pour la journée :

Prie et travaille pour qu’Il règne
Que dans ta journée labeur et repos
soient vivifiés par la Parole de Dieu
Maintiens en tout le silence intérieur
pour demeurer en Christ
Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes :
joie, simplicité, miséricorde