Devenir sœur

Si une personne est intéressée à s’engager dans la communauté, elle peut venir faire connaissance en venant comme volontaire (voir volontariat). Si son désir se précise, elle en parle à la sœur qui l’accompagne et celle-ci verra avec la communauté. Si de part et d’autre cela se confirme, elle viendra faire un stage, de quelques semaines, ou de quelques mois, selon ses possibilités. C’est un temps où la personne vit avec la communauté.
Ensuite c’est l’étape du postulat qui est un temps pour découvrir de plus près ce type de vie et pour éprouver son appel sans être encore pleinement dans la communauté. Une sœur accompagne les postulantes et les novices.
À la fin du postulat, si la personne souhaite poursuivre son chemin dans la communauté, elle entre au noviciat et reçoit l’habit. Le noviciat comporte une 1e étape de 3 – 4 ans. C’est un temps de formation humaine et biblique, d’approfondissement de la vocation de la communauté : sa vie de prière et d’accueil et les engagements monastiques pauvreté, chasteté et obéissance. Une 2e étape (4-5 ans) prépare plus directement à la profession, c’est-à-dire à l’engagement à vie.