La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse en Suisse romande, quelques-unes au Sonnenhof en Bâle-Campagne et d’autres veulent être une simple présence d’amitié et de prière en divers endroits : actuellement en Suisse et aux Pays-Bas.
Dans chacun de nos lieux, la vie de la communauté repose sur trois piliers :
La Vie de Prière
Notre prière, aussi faible soit-elle, est une participation à la louange de la communion des saints de la terre, à la prière, à l’intercession du Christ.
La prière est au cœur de notre vie : la prière commune et la prière personnelle, la méditation de la Parole, l’Eucharistie, la lecture spirituelle, des journées de retraite et des temps de désert, de solitude. À Grandchamp et au Sonnenhof nous nous rassemblons quatre fois par jour pour la louange commune qui est ouverte à ceux et celles qui désirent y participer.
La Vie Commune
Ils étaient tous ensemble et ils avaient tout en commun…
Dans un monde blessé par les divisions, Dieu nous appelle à vivre la réconciliation. Notre vie commune a pour vocation d’être une « parabole de communion », un signe, d’un possible enrichissement de nos différences. Par la prière personnelle et communautaire nous cherchons à demeurer en communion avec le Christ : « Qu’ils soient un pour que le monde croie. » (Jean 17)
L'Accueil
« Venez à l’écart et reposez-vous un peu… »
Comme les retraites spirituelles sont à l’origine de notre communauté, l’accueil des hôtes est central dans notre vie. Il nous stimule dans notre vocation et nous donne d’y vivre un partage de notre humanité en devenir et en chemin. Cet accueil est très divers : membres d’autres communautés, des personnes ou groupes qui viennent se ressourcer, et des volontaires venant du monde entier qui partagent notre vie de prière et de travail.